Sécurité des frontières : voies maritimes et ports internationaux  
     
  Scénarios et conséquences éventuelles d’attaques terroristes  
     
 

Bien que le secteur maritime n'ait pas connu d'attentats majeurs jusqu'à aujourd'hui, avec 80% du commerce mondial s'effectuant par les eaux, par plus de 46 000 navires desservant près de 4000 ports, les experts voient dans le terrorisme maritime une menace sérieuse (voir article).      

Parmi les attaques menées contre le réseau de transport maritime jusqu'à aujourd’hui, mentionnons celle lancée par AL-Qaeda contre un des navires de guerre les plus sophistiqués de l’armée américaine, l’American destroyer USS Cole, en octobre 2000. L’explosion s’est produite alors que le navire était accosté dans un port au Yémen pour faire le plein d’essence, et a été menée par deux kamikazes, ce qui causa le décès de 17 membres d’équipage, tout en en blessant 39. (Pour plus d’information allez ici) . Deux ans plus tard, un autre attentat utilisant une tactique similaire a été conduit contre le pétrolier le Limburg au large du Yémen, alors que deux membres présumés d’Al Qaeda naviguant à bord d’un bateau-suicide ont attaqué le navire français, ce qui causa la mort d’un matelot.

 
     
 
Dommages contre le USS Cole, 2000
Attaque contre le Limburg, 2002
 
     
 

Une étude d’envergure menée par Dale et Kroneberg (2002) offre des scénarios plausibles d’attaque, qu’ils ont établis grâce à la collaboration d’experts en navires océaniques, de représentants de compagnies maritimes, de consultants en matière de gestion du risque et de chercheurs. Comme il nous semble que peu d’auteurs se sont penchés sur l’élaboration de scénarios de façon aussi sérieuse et détaillée, nous avons basé la prochaine section sur cette étude, en retenant quatre des principaux scénarios, parmi les neuf suggérés.

 
 
 
 

1. Conteneurs : The Trojan Box

Ce type d’attentat implique qu’un terroriste dissimule une bombe, par exemple de nature radiologique ou nucléaire, dans un conteneur, qui est ensuite envoyé dans la chaîne de transport maritime. L’explosion ou l’émission toxique peut avoir lieu sur le navire dans l’océan, mais plus plausiblement près d’un port ou n’importe où selon la direction finale du cargo, tel que dans le centre d’une grande ville. Ce matériel dangereux pourrait être installé à l’intérieur du conteneur par un membre de l’équipage, sur les quais, ou à n’importe quelle étape de transit.  

 
 
 
 

2. Contamination chimique : attaque sur un navire transporteur de produits chimiques

Un navire, transportant des produits chimiques volatiles (ex. ammoniac), pourrait être la cible d’une attaque provenant d’un aéronef, d’un missile ou d’un explosif placé sous le bateau de façon préalable. L’explosion pourrait avoir lieu près d’une grande ville portuaire et causerait l’évaporation de gaz toxiques qui se répandraient parmi la population avoisinante.

 
 
 
 

 3. Explosion au gaz : Attaque sur un navire transporteur de gaz

Un bateau transportant de l’essence est attaqué par un petit avion, un missile, une torpille, un autre navire ou par l’embarquement d’un terroriste à bord dans un terminal près d’une grande ville.

 
 
 
 

4. Attentat sur une croisière : Attaque d’un bateau de croisière ou d’un navire de passagers

Un bateau de croisière bondé de touristes et de membres d’équipage pourrait être la cible d’attaques. Ces dernières proviendraient d’un aéronef ou d’un avion de passagers, ou encore de missiles envoyés de par un bateau ou d’un terminal portuaire. Le navire pourrait prendre en feu, chavirer et puis couler. Les terroristes pourraient aussi s’avérer être des membres de l’équipage ou des passagers, qui auraient pu mettre le feu au bateau pendant la nuit.

Ces différents scénarios démontrent la vulnérabilité des supertankers, qui assure le transport de centaine de milliers de tonnes de produits explosifs, ainsi que des navires de croisières qui transportent plusieurs centaines de touristes et de membres d’équipage. Pour ce qui est des porte-conteneurs, les précédentes sections ont démontré l’ampleur du trafic de marchandise conteneurisée au niveau mondial ainsi que les faiblesses existantes au sein de cette chaîne de transport. Tout cela peut permettre de constater que le secteur maritime est en proie à une menace provenant des organisations terroristes, d’autant plus si l’on tient compte des attaques perpétrées en l’an 2000 et 2002 contre des navires américains et français. Si les vulnérabilités inhérentes au secteur maritime sont sérieusement considérées par les autorités, c’est parce que les conséquences découlant de telles attaques pourraient s’avérer d’une immense gravité. En effet, les pertes en vies humaines et le nombre de blessés seraient importants, et il en résulterait d’une situation chaotique, de peur et de panique parmi la population. Ensuite, les pertes matérielles et économiques résultant de dommages faits aux infrastructures (terminaux, ponts, bâtisses, etc.) et aux navires seraient élevés, en plus des désastres environnementaux, tels que la pollution de l’océan et la destruction des fonds marins, qui pourraient en découler. Finalement, d’autres conséquences touchant le secteur commercial pourraient gravement perturber l’économie mondiale, notamment avec les délais considérables appliqués à tous les niveaux de la chaîne de transport et avec l’imposition de nouvelles restrictions commerciales.

Afin de bien conclure cette section portant sur des scénarios d’attentats terroristes maritimes, voici un tableau soulignant les principales caractéristiques de cette menace. Pour ce faire, nous nous sommes basés sur le résumé offert par Laliberté et cie (2004), que nous avons bonifié par l’étude de Richardson (2004)

 
     
 
Principaux facteurs de risque liés au transport maritime
LES CARGAISONS
LES NAVIRES
LES PERSONNES
L’ARGENT

- Utiliser la cargaison pour y placer clandestinement des personnes, des équipements   et/ou des armes

- Utiliser la cargaison pour transporter des armes conventionnelles nucléaires, chimiques ou biologiques

- Utiliser le navire comme une arme

- Utiliser le navire pour perpétrer un attentat

- Couler le navire pour perturber l’infrastructure

- Attaquer le navire pour provoquer des pertes en vies humaines

- Dissimuler des terroristes sous l’identité des marins, des travailleurs maritimes ou tout autre agent important dans la chaîne de transport

- Utiliser les recettes des transports maritimes (commerce licite ou illicite) pour financer des activités terroristes

- Utiliser des navires pour blanchir des fonds illicites destinés à des organisations terroristes

 
     
   
 
2002-2014, ERTA